Education permanente

AU BANC CITOYEN ! - campagne lancée en 2013

http://aubancitoyen.blogspot.be/


J'ai un peu d'avance - le grand batelage des seniors - avril/octobre 2012

Carnet de bord

Partenaires, villes, associations, artistes, visiteurs ont donné le ton et nourri le carnet de bord, enfin disponible.
http://www.wobook.com/WBvR4gj4mh0Y/Carnetdebord-J-ai-un-peu-d-avance.html (crédit photos Sylvie Morris - Mathieu Bauwens).
Merci de citer Alternative Culture et la campagne j'ai un peu d'avance pour reprise du contenu - dossier déposé et protégé.

Amarrage réussi !

Après cinq mois d’itinérance à Bruxelles et en Wallonie, au fil de l’eau, la péniche porte-drapeau de notre campagne de sensibilisation autour des ainés rentre à son port d’attache. « J’ai un peu d’avance – Le grand batelage des seniors », cela représente des mois de préparation, des repérages aux quatre coins de Wallonie et 20 points d’amarrage.

L’année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle a été pour Alternative Culture l’occasion de mobiliser plus d’une centaine d’associations. Au fil de l’eau, au rythme des écluses, à la rencontre des citoyens et de leurs élus, nous avons remis les ainés au centre de l’agora. Pléthore de projets ont été présentés, un dynamisme local et régional les ont bien souvent renforcés. Nous avons vécu la précarité de certains de nos « vieux » mais aussi assisté à des initiatives solidaires remarquables.


Mais quelle place occupent donc finalement les seniors dans notre société ?


Valides et moins valides, certains malades et isolés, d’autres actifs, « surbookés », branchés sur internet, grands-parents choyés ou malheureux, préoccupés par des pensions « peau de chagrin » ; des éléments à ne pas négliger pour tenter de trouver des réponses à cette question.


Nous avons préféré laisser, non pas le mot de la fin, mais plutôt le début d’une réflexion à aiguiser, aux visiteurs. A eux incombait d’inscrire dans des pages blanches d’un carnet de bord thématique leurs revendications. Il y a ceux qui ont osé en parler sans tabous et ceux qui n’ont rien eu à ajouter.


Une belle aventure qui se termine pour la journée internationale de la personne âgée.


Nous remercions la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la COCOF, la Région Bruxelles Capitale, Présence et Action Culturelles, la Belgacom Foundation pour leur soutien qui a permis à la campagne d’exister. Nous remercions aussi les artistes qui ont, généreusement, mis à la disposition du projet leur créativité et leur temps. Patrick de Froidmont, Claudine Celva, Cécile Hupin, l’asbl Entr’âges. Sans oublier de citer Sylvie Moris, pour le crédit photos et les remarquables clichés pris à Bruxelles lors du lancement de la campagne.

Quand les bancs à palabres voyagent au fil de l'eau.

A découvrir sans tarder à l'une ou l'autre de nos prochaines étapes. 
Inventivité, créativité, ergonomie, démarche sociale sont bien au rendez vous.


Avec la participation de :
La maison de repos "Aux Ursulines", l'asbl "La goutte d'huile", la maison des jeunes X'J, la maison de quartier des cités jardins, l'asbl A Travers les Arts, mais aussi Marie Van Groeningen,  les étudiants de Arts2 Mons, la ville de Péruwelz, la ville de Liège, asbl Ville en liens . 


En avant toute !


Au fil de l'eau pour plus de quatre mois d'aventure, à la rencontre des initiatives citoyennes....
"J'ai un peu d'avance - Le grand batelage des seniors" vous donne rendez-vous au fil de l'eau. Après Bruxelles et Anderlecht, rendez vous à Ittre, Mons, Péruwlez, Tournai, La Louvière, Pont-à-Celle, Marchienne au Pont, Thuin, Sambreville, Floreffe, Dinant, Profondeville, Huy, Liège, Herstal, Flémalle, Amay, Namur !

Jeunes et vieux mis en boite ?!

Venez donc en juger par vous même ! Le jour J est arrivé.

Nous vous donnons tous rendez-vous ce dimanche 29 avril à 11 h au quai des péniches à Bruxelles pour le lancement officiel de la campagne !
Avec la participation de Carrefour des Générations.
Générations en fête à tous les étages...à toutes les péniches du quai avec concerts, danses, théâtre, rencontres associatives, jeux et petite restauration. Découvrez des bancs à palabres surprenants qui vont vous en conter, laissez vous bercer par quelques airs de blues et flaner le long du quai..

Et nos remerciements aux péniches Loft Boat et Fulmar qui, généreusement, ouvrent avec nous les festivités.

http://www.jaiunpeudavance.be/29-avril-2012-programmation/
Et bien d'autres surprises encore.

Balkan Trafik et la campagne "J'ai un peu d'avance - Le grand batelage des seniors"


Dans le cadre de la campagne "J'ai un peu d'avance - Le grand batelage des seniors", Balkan Trafik et ses organisateurs offriront à de nombreux résidents de maison de repos, une part de rêve, ce samedi 14 avril 2012, en leur ouvrant grâcieusement les portes du festival. 30 personnes âgées viendront découvrir la musique des Balkans rythmée par les pas de danses du groupe Folkdance Xheladin Zeqiri de Tetovo.


Nos ainés sont attendus avec impatience pour participer à cette sixième édition riche en couleurs et en surprise.


Deux bancs à palabre feront partie de la fête et inviteront ce jour-là à la causerie et à la détente.
Un tout grand merci aux organisateurs du Festival et à Kathy pour cette journée qui sera toute particulière !


LA CAMPAGNE


A la découverte de notre nouvelle campagne dans le cadre de l'année européenne 2012 du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle. Avec le soutien de la Wallonie, avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et les villes participantes, avec la Région Bruxelles-Capitale. Prix de la Belgacom Foundation.


L'abandon des «vieux » est inscrit dans notre mode de vie ; il est donc urgent de mettre en débat la façon dont on peut garantir un avenir à une société vieillissante ; « J'ai un peu d'avance – Le grand batelage des seniors » vise à atteindre cet objectif primordial en redonnant un rôle social aux ainés, en valorisant les initiatives citoyennes et la politique des Villes en faveur des seniors (accueil, bien-être...) et en favorisant les liens intergénérationnels.

La campagne est menée en Wallonie et à Bruxelles, soit 21 villes concernées, entre le 1er octobre 2011 et le 1er octobre 2012, en deux temps d'action. Une phase préparatoire de réflexion qui fait appel à des structures locales préexistantes pour réaliser la mise en place simultanée d'ateliers, de forums, d'enquêtes de terrain. Et une phase itinérante de sensibilisation, plus précisément une tournée, d'information, de valorisation des résultats d'ateliers enrichie d'une programmation culturelle et socioculturelle sur la thématique des seniors. Une péniche, porte-drapeau de la campagne, sillonnera donc dès le 29 avril 2012, journée internationale de l'intergénérationnel les voies navigables wallonnes et bruxelloises pour aller à la rencontre des citoyens. L'itinérance de la campagne et la gratuité de l'offre proposée à bord de la péniche visent à toucher le plus grand nombre (personnes précarisées, famille, personnes âgées, jeunes, …). La complicité des acteurs locaux ancrera la campagne dans le quotidien réel de la population.