Expositions

Agota Kristof à Neuchatel - 2010
Agota Kristof, mémoire de demain
Réalisée en mai 2010, une manifestation littéraire qui offrait un regard neuf sur l'écriture et la personnalité d'Agota Kristof, d'origine hongroise, devenue l'une des écrivaines les plus primées de sa génération. Traduite en plus de 35 langues. Sont indissociables son exil et sa longue lutte pour conquérir le français. L'exposition offrait un parcours hors des sentiers balisés pour explorer toutes les formes artistiques et faire partager au plus grand nombre une littérature vivante. En partenariat avec Pro Helvetia, l'Institut Culturel Hongrois à Bruxelles et la bibliothèque nationale suisse BN
                                                         http://agotakristof.blogspot.com/


Art camp Ordino - Unesco - 2010 & 2012
 

Art Camp, Colors per al planeta, sous l'égide de l'UNESCO , soutenu par sa directrice générale Madame Irina Bokova et à l'initiative de la Commission Nationale Andorrane, fait partie du paysage artistique depuis maintenant six ans et défend les valeurs de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles..
La troisième édition a rassemblé 37 artistes des quatre coins de la planète et fait l'objet depuis mars 2013,  d'une exposition itinérante passée par le Conseil de l'Europe à Strasbourg, le siège de l'UNESCO à Paris et le bureau de Venise en juin et qui ira à l'OSCEL(Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) à Vienne en juillet.
Deux artistes belges soutenus par notre association et Wallonie Bruxelles International ont participé au projet : Arié Mandelbaum en 2010 et Stéphane Olivier en 2012. http://www.artcampcolorsplaneta.blogspot.com/
                                                      

Il était une nuit...Contes visuels dans le cadre de la Nuit Blanche 2010.
La nuit, moment privilégié de lecture, de création et de circulation de récits. Photographie, arts, multimédia, littérature et performance de lectures rassemblés en une installation audiovisuelle et des lectures spectacles. En partenariat avec la Ville de Bruxelles, l'UCL et l'Espace Magh.
http://2010.nuitblanchebrussels.be/?page=event&ida=22&lang=fr





Le banc à palabres 


"Le banc à palabres "retenu dans le cadre d'un premier appel à projets pour la sensibilisation citoyenne aux enjeux urbanistiques à l'initiative de Monsieur Emir Kir, Secrétaire d'Etat en charge de l'Urbanisme.

L'espace public à réinventer avec la complicité des écoles artistiques pour imaginer la ville intergénérationnelle et le mobilier urbain approprié ! Une vision décalée et fantaisiste du banc public pour lui redonner une place d'honneur au coeur des villes. Amoureux du banc à palabre, à vos crayons !


Didactique et ludique, le projet laisse aux habitants d'un même quartier l'opportunité de laisser leur empreinte artistique dans des espaces publics dits "communs" en travaillant à la réalisation d'un banc à palabres, pour redonner un visage et de la couleur aux quartiers et mener une réflexion sur la place des ainés dans la ville et sensibiliser au respect du patrimoine mobilier.


Avec la participation de la Région de Bruxelles-Capitale.

 
Quand les bancs à palabres s'exposent
 

Tous les bancs réalisés ont accompagné la tournée itinérante « J’ai un peu d’avance – Le grand batelage des seniors » à Bruxelles et en Wallonie et ont voyagé à bord de la péniche, Ange-Gabriel, porte drapeau de la campagne. A chaque étape, les bancs ont été mis en valeur sur une place publique éphémère à proximité du point d’amarrage et ont retenu l’attention des visiteurs et des médias locaux. 20 étapes au programme (Bruxelles, Anderlecht, Ittre, Mons, Péruwelz, Tournai, La Louvière,  Pont-à-Celles, Charleroi, Thuin, Sambreville, Floreffe, Dinant,  Profondeville, Huy, Liège, Herstal, Flémalle, Amay, Namur).
Dernière étape de ce périple, La Fondation pour l’Architecture qui accueille les bancs en son sein pour sensibiliser les visiteurs aux questions d’urbanisme et citoyenneté étroitement liées. Du 21 novembre 2012 au 06 janvier 2013 - Vernissage le 29 novembre de 18h à 21h - Adresse : CIVA - 55, rue de l'Ermitage à 1050 Bruxelles
Quand les bancs à palabres voyagent au fil de l'eau

A découvrir sans tarder à l'une ou l'autre de nos prochaines étapes. 

Inventivité, créativité, ergonomie, démarche sociale sont bien au rendez vous.

Avec la participation de :
La maison de repos "Aux Ursulines", l'asbl "La goutte d'huile", la maison des jeunes X'J, la maison de quartier des cités jardins, l'asbl A Travers les Arts, mais aussi Marie Van Groeningen, les étudiants de l'ESAPV, la ville de Péruwelz.