Théâtre

JOUR D'ETE 

« Le pire, c’est quand on désire tout et qu’on n’obtient
rien », se dit, corde au cou, Déveinard, prêt à en finir. « Le pire, c’est quand on ne désire plus rien parce qu’on a déjà tout », affirme, pistolet en main, Eveinard, à qui tout réussit. Une station balnéaire, un jour d’été, une rencontre et le début d’une succession de situations incongrues, irrésistiblement satiriques, absurdes et pourtant si drôles.  Sławomir MROŻEK aimait à rappeler dans cette pièce, écrite en 1983, son goût pour les situations farfelues qui ont l’absurde saveur de la réalité, non sans y ajouter quelques notes joyeusement cyniques sur le mal-être de la société soumise à l’obligation de réussite.

Teaser Jour d'été
 


Création lors de la 56e édition du Festival de théâtre de Spa qui s'est tenue dans la ville thermale du 7 au 16 août 2015.  Jour d’Eté de Sławomir MROŻEK dans une nouvelle mise en scène d’Alan Bourgeois et une traduction Jean-Yves Erhel. Présentée en lecture au festival des Eurotopiques en mai 2014, la pièce a été programmée au Théâtre de la Vie du 15 au 24 octobre 2015.
 
Avec :
Rachid Benbouchta (Déveinard), Isabelle Renzetti (Dame) et Fabrice Rodriguez (Eveinard).


Scénographie & création lumière : Thibault Sinay
Création sonore : Fabian Coomans
Création vidéo : Julien Marcelle
Chargée de production : Corinne Ricuort

Jour d'été bénéficie des tournées Art et Vie
Genre artistique = Théâtre adulte général
Statut = Professionnel
Code star = 7372 - 1
.

Une production Alternative Culture asbl en coproduction avec le Festival royal de théâtre de Spa, le Théâtre de la Vie. Avec le soutien de l'Institut Polonais et Casalgrande Padana



LES CHAISES

"Les Chaises" d'Eugène Ionesco, c’est avant tout un coup de cœur d’Alan Bourgeois qui en propose une nouvelle mise en scène et Alternative Culture qui en assure la production. La question de la solitude et de la précarité des seniors nous concerne tous ; Le théâtre est un outil majeur pour sensibiliser le grand public. Quoi de plus naturel dès lors pour l'association d'encourager cette initiative.

« Les Chaises", c'est l'histoire d'un couple de vieillards isolés dans une maison située sur une île battue par les flots. Pour égayer leur solitude et leur amour, ils remâchent inlassablement les mêmes histoires. Mais le vieil homme, auteur et penseur, détient un message universel qu’il souhaite révéler à l’humanité. Il a réuni pour ce grand jour d’imaginaires personnalités du monde entier. Un Orateur, spécialiste dans l’art des mots, aura la charge de traduire ses pensées. Un à un, les invités invisibles se présentent à la porte de leur demeure et viennent prendre place sur les chaises préparées pour les accueillir. Seul un nombre de plus en plus fabuleux de chaises vides marquera la fantomatique présence de la foule, visible pour les seuls héros de la pièce. Bientôt la maison est encombrée de ces fantômes auxquels vient se joindre l’Empereur en personne.

Ce travail de mise en scène est aussi le point de départ pour une approche du théâtre ionescien, pour l’étude des genres et des registres, pour mettre en exergue les situations stéréotypées et se pencher sur la question du langage. Le spectacle repose non seulement sur un langage non verbal, physique, mais aussi sur une musicalité comique, résolument farcesque. Chez Ionesco, le dramatique est indissociable du rire. Le caractère grotesque de la situation transforme cette « farce tragique » en une véritable tragi-comédie moderne, dont la bouffonnerie est devenue l’ultime reflet de la condition humaine.


Représentations : Alliance française de Gand - novembre 2014, Théâtre de la Vie à Bruxelles - janvier 2014
Tournée en Hongrie (Budapest, Pécs, Szeged, Miskolc, Debrecen) et en Roumanie (Bucarest, Oradéa, Galati) dans le cadre de la semaine de la Francophonie - Mars 2012. En présence de Madame Marie-France Ionesco, fille de l'auteur, lors de la première du spectacle à Budapest.

Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, de l'Institut Français de Budapest, des Alliances Françaises de Hongrie, de la représentation Wallonie Bruxelles à Bucarest.

Avec le soutien de l'Espace Magh.

Itinérance au fil de l'eau en Wallonie dans le cadre de la campagne "J'ai un peu d'avance - Le grand batelage des seniors" entre avril et octobre 2012

Une production d'Alternative Culture asbl